Je remercie ma fille Sabine de m'avoir offert ce livre.
C'est l'histoire d'une jeune Alsacienne Mathilde qui en 1944 tombe amoureuse d'un Marocain Amine combattant avec l'armée française. Elle le suit jusqu'à Meknès au Maroc.
Là, leur vie de couple commence durement dans une exploitation agricole très reculée. Pour Mathilde c’est le choc. Déracinée, dans ce pays qu’elle ne connaît pas, elle est l’étrangère pour les Français dont les colons qu’on veut expulser pour décoloniser le pays et pour les Marocains.
Trouver sa place dans ce monde d’homme n’est pas une mince affaire. Tout diffère de ce qu’elle a quitté, la culture, la religion et les traditions.
Je dirais en lisant ce roman si bien écrit que Mathilde est une femme courageuse mais qui malgré ses efforts sombre parfois dans la révolte ou la nostalgie.
Ce bon bouquin fait réfléchir sur les mariages mixtes qui ne sont jamais faciles. Il faut bien réfléchir avant et penser surtout aux enfants à venir qui peuvent subir les conséquences d’une hostilité qui blesse profondément.
****
Extrait page 110 : Décembre 1953. Mathilde veut que Aïcha, sa petite fille, puisse fêter Noël. Elle se rend à la médina, où Amine lui interdit d’aller.…
... Les yeux baissés, son voile remonté jusqu’au-dessus du nez, elle se sentait disparaître et elle ne savait pas vraiment quoi en penser. Si cet anonymat la protégeait, la grisait même, il était comme un gouffre dans lequel elle s’enfonçait malgré elle et il lui semblait qu’à chaque pas elle perdait un peu plus son nom, son identité, qu’en masquant son visage elle masquait une part essentielle d’elle-même. Elle devenait une ombre, un personnage familier mais sans nom, sans sexe et sans âge. Les rares fois où elle avait osé parler à Amine de la condition des femmes marocaines, de Mouilala qui ne sortait jamais de chez elle, son mari avait coupé court et à la discussion. < De quoi tu te plains ? Tu es une Européenne, personne ne t’empêche de rien. Alors occupe-toi de toi et laisse ma mère où elle est. >
J’ai beaucoup, beaucoup aimé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire