Jacqueline Peytavi est l'Auteure de ce bel ouvrage qui a été édité en 2007 chez Terriciaë. J'ai pu me le procurer d'occasion en très bon état chez Amazon qui m'a automatiquement dirigée vers une librairie en ligne Lioudalivre.
Jacqueline Peytavi est sur facebook, lien ici
J'ai eu un réel bonheur à traverser lentement ce délicieux espace littéraire où les maux des uns et des autres se traduisent en mots de douleur, de joie ou de bienveillance.
Cet ouvrage demande recueillement et réflexion.
L'Ecriture ; Maîtresse-mot s'il en est, est bien la passion dont se nourrit Jacqueline Peytavi que je connais depuis longtemps par la beauté de ses poèmes que vous pouvez découvrir sur son site ici
Elle a un don hormis celui de l'Ecriture, celui de nous faire ressentir diverses émotions trop souvent passées sous silence.
Au fil des pages, j'ai ressenti de l'affection, de la tendresse, de la joie, du chagrin, de la compassion pour les personnages si clairement révélés.
J'ai pris un grand plaisir à déambuler dans des décors qui sentent bon le thym et la lavande. Les cigales ont été durant ma lecture des compagnes discrètes et charmantes.
Marcel Pagnol n'est pas bien loin !
Ce sont des nouvelles ou des récits vécus et contés avec une grande humanité.
Je suis émue de m'être un peu retrouvée dans La lauréate.
Ce bel ouvrage m'a bouleversée.
Extrait page 30 - ... Je détourne alors mon regard de cette image osmotique et réalise combien, dans ce monde en folie et en armes, le discrédit et l'intolérance deviennent plus homicides que les kalachnikovs de l'Afghanistan. ...
A la croisée des chemins j'ai effectivement rencontré Honorine.
Extrait page 51 - ... - Oh mémé ! si tu savais comme je hais la folie des hommes sur terre ! J'ai tellement peur que mon monde transformé en jungle ne s'avilisse un jour sous un blindage de suffisance et un carcan d'orgueil. Mon métier me confronte à bien des blessures. La nature elle-même riposte : l'eau, l'air, le feu, se gorgent de vengeance. Les guerres et leurs horreurs me laissent appréhender le pire. Les rues sont veinées de sang, les revolvers et armes blanches sont monnaies courantes, les confrontations se multiplient et l'insécurité devient notre lot ! ...
Emma Assistante Sociale. ...
... REGARDER ET NON VOIR ... ECOUTER ET NON ENTENDRE ... EXPLIQUER ET NON CRIER ... COM-MU-NI-QUER ...
Extrait page 65 - ... S'il existe une règle qu'il faille vraiment enfreindre, c'est bien celle qui demande aux grandes douleurs de rester muettes.
Firmin qui part en guerre laisse, la mort dans l'âme, son grand amour Liliane derrière lui.
Extrait page 75 - ... Elle s'interroge alors sur les conséquences désastreuses de cette tragédie qui a tué comme un raz-de-marée, plus de quinze mille personnes en un seul été ! " Peut-être aurait-on pu facilement éviter ce drame ", pense-t-elle, si n'était-ce le manque de conscience et de moralité vis-à-vis des seniors que nous serons tous un jour... peut-être.
Séverine quitte ce monde dans une torpeur caniculaire tueuse. Triste constat en cette année 2003 en France de l'abandon de personnes âgées mais reconnaissance des efforts énormes fournis par le milieu hospitalier.
Extrait page 113 - ... Comme les pétales de la fleur, ses souvenirs se sont effeuillés sur l'herbier de la vie. Pourtant, comble du comble, dans les tribus Cheyenne, peuple indien d'Amérique vivant dans l'actuel Minnesota, les sorciers et les guérisseurs surnommaient cette fleur " mémoire ardente ". Ils l'utilisaient en cataplasme sur le front de leur malade et, autour des chants incantatoires, chassaient le mauvais esprit qui avait balayé leur mémoire ...
C'est Marguerite, atteinte de la maladie d'Alzheimer elle s'étiole, s'éloigne puis s'éteint. J'ai une pensée particulière en lisant son histoire pour les accompagnants, famille ou non. Il faut bien du courage.
Gladyss, Rosemonde, Sacha, Priscilla et Adeline La lauréate
Vos vies m'ont tout autant bouleversées.
Vous pouvez essayer de vous procurer cet ouvrage, vous ne serez pas déçus.
Jacqueline Peytavi et son blog de poèmes est là dans le lien ICI



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire